Théâtre du Jura

<

La Servante

Un projet qui éloigne les fantômes

© Émilien Gigandet


La Servante est un projet de médiation qui va à la rencontre des Jurassiens et Jurassiennes, voyage à travers le Canton et apprend à vous connaître. 

« La Servante arrive quand tout est fini et éclaire quand tout est éteint. Le soir, on la pose sur le devant de la scène, mais le lendemain matin, à y bien regarder, elle n'est plus exactement au même endroit. La nuit, quand la Maison est déserte, c'est bien elle qui fait s'agiter les ombres et craquer les parquets. »      — Définition de la Comédie Française


La Servante est une ampoule posée sur un long pied, unique source lumineuse d’un théâtre quand celui-ci se vide, entre deux représentations ou répétitions. Traditionnellement, on lui prête la faculté d’être l’âme du théâtre, mais également d’éloigner les fantômes… ou de leur tenir compagnie.


Le Théâtre du Jura relance le projet Servante début mars. Il traversera le Jura durant tout le printemps. La Servante du Théâtre du Jura n’a pas encore de scène à habiter. Jusqu’à son entrée en fonction dans son tout nouveau théâtre à l’automne prochain, la Servante profite de voir du pays, de se balader et d’aller à la rencontre des habitant·es du Jura.


Son parcours et ses aventures sont à suivre toutes les semaines sur les réseaux sociaux du Théâtre du Jura et sur notre site internet.



Imaginé et conçu par Giorgianni & Moeschler | Graphisme Monokini